La ronde au musée de l’archerie

La ronde des chevaliers des familles de Normandie organisait, le 15 avril, une visite du musée de l’archerie et du Valois à Crépy-en-Valois dans l’Oise.

Cinq Chevaliers et une accompagnatrice avaient répondu à la l’invitation et s’étaient retrouvés à 11h à Crépy. Nous avons commencé par visite le quartier ancien de la ville, le prieuré Saint-Arnoul, l’église St-Denis, la collégiale St-Thomas et enfin après un très bon repas servi au restaurant « le Pot d’Etain », le château et son musée.

Le musée présente, dans ce lieu chargé d’histoire, une importante collection dédiée à l’archerie et à l’art sacré du Valois. Vous pouvez y découvrir des arcs de toutes époques, provenances, et types. Des arcs anciens de tous les continents fait de bois et de tendon côtoient des plus modernes fait de carbone et d’aluminium. Sagaie, arbalète, drapeau, St-Sébastien, traditions et histoire sont également au programme de ce musée que nous vous encourageons vivement à visiter si vous êtes toxophile. Renseignez-vous à l’avance sur les évenements organisés et les visites commentées. 

En fin d’après-midi, non sans avoir partagé un pot tous ensemble, nous nous sommes séparés avec la satisfaction d’avoir passé une journée agréable et enrichissante.

 

Musée de l’archerie et du Valois
Rue Gustave Chopinet 60800 Crépy-en-Valois
03 44 59 21 97

Laisser un commentaire