Le tir beursault

Le Beursault est un tir lié aux traditions de la Chevalerie d’arc qui se pratique essentiellement en région parisienne, en Picardie, et ponctuellement en France. Son nom provient du vieux français « bersail » qui signifie but ou cible de tir et de bersailler « tirer à l’arc ». 

Le jeu d’arc

Le tir beursault se pratique dans un « Jeu d’arc » ou jardin d’arc. Celui-ci se compose de deux buttes opposées et distantes d’environ cinquante-deux mètres. Ces buttes se nomment butte d’attaque et butte maîtresse. Le couloir de tir entre les deux buttes est appelé « l’allée du Roy ». Elle est délimitée par des gardes en bois qui sécurisent les tirs. La ou les allées de circulations entre les deux buttes sont dénommées « allées des chevaliers ». Il y a cinq jeux d’arcs en Normandie :

  • Aumale, Compagnie des Archers Aumalois
  • Vernon, Compagnie d’arc de Vernon
  • Banvou, Les Archers Banoïciens
  • Alençon, Les Archers des Ducs
  • Argences, Entente Sportive Argençaise de tir à l’arc

Déroulement

Les tireurs sont regroupés par pelotons de 5 à 6 archers maximum. Le grade au sein de la compagnie définit l’ordre de tir, d’abord le capitaine, puis les lieutenants, les chevaliers, et enfin les archers.
Le Beursault se tire en halte c’est-à-dire une flèche à la fois en aller-retour ceci s’explique par le fait que dans des temps anciens, les archers manufacturaient eu même leurs flèches et donc n’en possédaient pas deux strictement identiques. Au début du concours, chaque archer se doit de saluer les autres tireurs par la formule « Mesdames, messieurs les archers » puis il tire sa flèche de la butte maîtresse vers la butte d’attaque. Ensuite il emprunte l’allée des chevaliers et rejoint la butte d’attaque ou une fois tous les archers regroupés, ils comptabilisent leurs points. Le décompte terminé, les tireurs recommencent le tir de la butte d’attaque vers la butte maitresse. Le jeu s’arrête après 20 haltes, soit 40 flèches. 

La carte

Chaque flèche qui atteint la carte est appelée « honneur ». La carte est numérotée de 1 à 3, son centre nommé « noir » vaut 4 pts. La zone comprenant le centre et le trois est nommée chapelet. La différence la plus flagrante avec le tir sur blason anglais est qu’au beursault les cordons ne sont pas favorables à l’archer à l’exception du noir.

Les distinctions fédérales :

La fédération française de tir à l’arc décerne des badges aux archers en fonction de leurs meilleurs scores réalisés.

32 honneurs
35 honneurs
38 honneurs
40 honneurs

Glossaire du beursault

Adoubement : cérémonie au cours de laquelle l’aspirant est intronisé chevalier.
Allées des chevaliers : chemin de circulation reliant une butte à l’autre.
Allée du Roy : Couloir de tir.
Aspirant : archer aspirant à devenir chevalier.
Bague : Anneau entourant le noir de la carte.
Balade : La grande et la petite balade sont respectivement l’avant dernière et la dernière halte d’un tir beursault.
Bouquet provincial : Fête traditionnelle du tir beursault.
Béat : Archer qui tir alternativement dans l’un ou l’autre peloton quand le nombre de tireurs est impair.
Brasse : Nom donné aux différentes zones d’une carte Beursault
Butte maitresse : Butte se trouvant du côté du logis.
Butte d’attaque : Butte opposée à la butte maitresse.
Chapelet : Zone à l’intérieur du petit cordon.
Connétable : Titre honorifique décerné à une personne pour services rendus à la compagnie.
Grand cordon : Limite d’une carte de beursault.
Couvert : Un pas de tir couvert est un pas de tir occupé.
Douleur : Nom donné à un coup valant 3 points.
Écharpes : Écharpes colorées rappelant le statut d’un chevalier. Leurs couleurs sont : Connétable : violet, Capitaine : Bleu, Empereur : Vert, Roy : Rouge.
« Elle est Bonne » : Annonce faite lorsqu’un coup se fait dans le Noir.
Empereur : Archers qui a abattu l’oiseau trois années de suite.
Gardes : Panneaux de bois disposés de chaque côté de l’allée du roy.
Garde panton : Dernier tireur d’un peloton.
« Gare » : Avertissement donné par un tireur avant de tirer.
Halte : Une halte correspond à un tir aller et un tir retour.
Honneur : Flèche qui atteint la carte à l’intérieur du grand cordon.
« Il est là » : Annonce faite après le remplacement d’un Marmot. L’Archer tirant ensuite doit répondre : « Merci Chevalier ».
Jeu d’arc : Terrain aménagé pour la pratique du tir beursault.
Logis : Local de la compagnie.
Marmot : Carte qui se fixe au centre d’une carte beursault et qui correspond au chapelet.
Mort : Flèche qui n’atteint pas la cible. Il est interdit de tirer sur un mort.
Mouiller la corde : Arrêter de tirer pour boire.
Peloton : Groupe de tireur concourant sur la même cible.
Petite brasse : Elle se situe dans le chapelet.
Petit cordon : Cordon limitant le chapelet.
Rognette : Partie de jardin en 12 points
Roy : Tireur qui a abattu l’oiseau.
Roitelet : Jeune tireur qui a abattu l’oiseau.
Se vider les mains : Se dit d’un peloton qui décide d’interrompre temporairement son tir.